Coaching scolaire
Il est légitime et naturel, lorsqu’on est adolescent, jeune adulte de se poser des questions sur soi, sur son avenir, de douter de soi, de ses capacités, et parfois même de faire l’amalgame avec qui l’on est, ce que l’on sait faire, et ce que l’on fait, alors que ce sont des niveaux différents (cf les niveaux logiques (ou pyramide) de DILTS Pyramide DILTS).
Depuis 10 ans, j’ai personnellement accompagné près de 1000 jeunes environ, en individuel ou en collectif, dans la clarification, la définition et la construction de leur projet professionnel :
orientation, motivation, confiance en soi, gestion du temps, méthodologie de travail, gestion du stress, préparation aux examens/oraux…
autant de thèmes afférents à ce point central qu’est le Projet de Vie de chacun.
Ma légitimité dans l’accompagnement de ce public vient à la fois de mon envie, ma motivation, mais aussi de ma formation, mes lectures, participation à des conférences et partage d’expérience et bien sûr de mon expérience, et des résultats obtenus.
Une formation continue, avec des outils particulièrement utiles en Coaching scolaire
Diplômée de Coaching à l’université de Paris II (Panthéon-Assas) en 2007
Certifiée praticienne en PNL (Institut PNL Repère, Paris) en 2007
Formée à Horaklès, le jeu du héros (C. Dalbera, Paris) en 2007
Formée à l’Analyse Transactionnelle (Module 101, IFAT, Boulogne) en 2007
Formée en Communication Non-Violente (ACNV, Paris) en 2008
Formée à l’Approche éducative Faber & Mazlish (Grand Atelier des Parents, Montrouge) en 2011
Formée à la Gestion de conflit et à la médiation par les pairs (Génération Médiateurs, Paris) en 2012
Formée à l’Arbre de vie (pratiques narratives, Dina Sherrer, Paris) en 2013
Certifiée en Médiation Humaniste (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation, Paris) en 2017
En cours de formation à la Gestion Mentale d’Antoine de La Garanderie (Initiative & Formation, Paris) – 2013-2018 …
Des références variées
Accompagnement régulier d’élèves de 12 à 25 ans en séances individuelles (orientation, motivation, confiance en soi, méthodes de travail) initialement pour l’Institut Européen de Coaching d’Etudiants (IECE), puis en direct auprès de particuliers
Accompagnement d’élèves de 3ème en zone sensible à la recherche de stage : programme « un stage j’y ai droit », « tous en stage » pour l’association Réussir Moi Aussi (RMA) – Collèges Mondétour et des Amonts aux Ulis (91), Collège Delaunay, Pablo Neruda et Jean Vilar à Grigny (91), Collège des pyramides à Evry (91)
Accompagnement d’élèves de 6ième pour leur intégration au collège pour l’association Réussir Moi Aussi (RMA) – Collège François Villon (Paris 14)
Accompagnement de jeunes de filière professionnelle en décrochage scolaire grâce au jeu Horaklès – Lycée Alfred Nobel à Clichy sous bois (93)
Accompagnement d’élèves de SEGPA sur la valorisation de leur image pour l’association Réussir Moi Aussi (RMA) – Collège Janucz Korczak à Limeil Brévannes (94)
Accompagnement d’élèves de terminales professionnelles sur la connaissance de soi et les stratégies d’apprentissage pour favoriser la poursuite d’études – Lycée Théodore Monod à Antony (92)
Accompagnement d’élèves de terminales à la préparation de l’oral d’entrée à Sciences Po – Lycée Jacques Feyder d’Epinay sur Seine (93)
Accompagnement d’élèves de terminales dans la réalisation de leur projet d’alternance – pour l’association Réussir Moi Aussi (RMA) – Lycée Charles Baudelaire à Evry (91), Lycée Georges Brassens à Courcouronnes (91)
Accompagnement de BTS Assistant Manager dans la définition de leur projet professionnel, la gestion du temps, du stress et la préparation aux examens – Lycée Jacques Feyder d’Epinay sur Seine (93)
Accompagnement d’élèves de DUT GTE dans leur projet personnel et professionnel – IUT de Bretigny sur Orge (91)
Accompagnement d’élèves d’école de commerce de 3ième année à l’entrée sur le marché du travail – Institut Commercial de Nancy (54) …
Une Approche pédagogique singulière
Un travail centré sur le projet professionnel, thème en étroite relation avec la motivation, et la confiance en soi.
Un mixte pertinent et original de formation et de coaching
Une approche ludique privilégiée : mise en situation, jeux de rôles jeu des cubes, jeu du héros Horaklès, figurines, jeux variés de photo-langage, arbre de vie, roue de la vie, tangram, jeux de coopération, blasons, dessins, galets, balles …
Des retours d’expérience pertinents et pragmatiques du monde professionnel
Des techniques variées : outils issus de la PNL (définition d’objectifs, projections, visualisations, ancrages …), de la Gestion Mentale, des neurosciences, de la psychologie positive, de la systémie (constellations, figurines), de l’Analyse Transactionnelle, de la CNV, …
Des exercices corporels issus de la sophrologie, du brain gym, du yoga, de la méditation en pleine conscience …
Des vidéos…
Les modalités pratiques
Les séances individuelles se passent en face-face, ont une durée de 1h15 environ, et sont espacées de 1 à 4 semaines selon les cas.
Compter 4 à 5 séances en moyenne pour un coaching de Jeune (à partir de 11 ans), renouvelable au besoin (bien entendu, le nombre de séances dépend de chaque cas, et du rythme de changement propre à la personne accompagnée. Ce nombre est donc approximatif).
Après une première prise de contact par mail ou téléphone, je vous reçois pour une première séance, d’une durée de 45/60 minutes environ, afin de faire connaissance, et évaluer le travail à mener ensemble.
L’accompagnement se poursuit alors sur un mode personnalisé.
Les ateliers collectifs permettent une réflexion guidée autour d’un thème, au moyen d’ apports théoriques, pratiques, de partages d’expérience et d’échanges entre les participants.
Un format plus didactique suivi de questions/réponses, peut aussi être envisagé si nécessaire.
La durée des ateliers varie en fonction des demandes, du niveau d’approfondissement souhaité, et des thématiques, de 2h à 2 jours, en passant par 1/2 journée, le format le plus courant.
Des ateliers sur les méthodologies de travail et d’apprentissage sont régulièrement planifiées, notamment pendant les vacances scolaires. Dates disponibles sur demande ou voir calendrier & rubrique « actualités ».
Pour les personnes résidant en province, à l’étranger, ou ayant des déplacements fréquents, des séances d’accompagnement sont proposées par téléphone et skype.
La durée est de 45 min à 1h30 selon l’aptitude de la personne à se concentrer via le canal auditif (+ visuel pour skype en fonction de votre qualité de connexion).
Les séances d’accompagnement individuelles et collectives ont lieu à :
– Antony (92), à 650 m du RER Massy-Verrières (ligne B et C), soit 10 min à pied ~
Les villes proches d’Antony : Massy, Wissous, Verrières Le Buisson, Sceaux, Châtenay Malabry, Fontenay aux Roses, Le Plessis Robinson…
– Paris, dans le 13 ème chez Natbé au 10 Boulevard Auguste Blanqui (Métro Porte d’Italie)
– Dans certains cas particuliers le justifiant, je peux me déplacer à domicile.
J’interviens également au sein des établissements de l’enseignement secondaire et supérieur, et je me déplace sur site lorsque la demande client le permet ou l’exige.
Enfin, j’étudie bien évidemment toute demande quelque soit sa spécificité.
Des partenariats sont possibles avec les comités d’entreprise, et permettent ainsi un tarif préférentiel sur les accompagnements proposés.
Exemple de partenariat actuellement mis en place dans 2 CE parisiens :
– 10% de réduction sur les séances individuelles & 15% sur les ateliers collectifs
Parlez en à vos comités d’entreprise !
« Une question ? Une demande précise ? Connaître les tarifs ? Contactez-moi ! »