La formation, voie de transmission par excellence
« Dis-moi, et j’oublierai, Enseigne-moi et je me souviendrai, Implique moi et j’apprendrai »
Benjamin Franklin
Mon approche de la formation et de l’enseignement :
- Une préparation rigoureuse des séances dans le respect du programme pédagogique souhaité
- Un variété d’exercices, de mises en situation, jeux de rôles et autres approches ludiques et originales
- Un large espace d’échange et d’expression
- Une implication réciproque des apprenants et de moi-même
- Une approche la plus personnalisée possible (correction des travaux, évaluations, conseils, réponses aux questions…)
- Une ambiance de travail sérieuse, et conviviale à la fois
10 ans d’expérience en tant que chargée de Formation en entreprise (en animation et/ou co-animation)
Valoriser ses présentations écrites, Techniques pédagogiques d’animation (réunions, ateliers, formations), Mieux communiquer avec la PNL, Accompagner, former, coacher, Utiliser efficacement son réseau…
12 ans d’expérience en tant que consultante en accompagnement du changement, intervenant sur les sujets de Formation
Élaboration de stratégies et plans de formation, définition de modules et cursus de formation, formation de formateurs, coaching de formateurs sur la construction du matériel pédagogique…
9 ans d’expérience en tant que chargée d’enseignement dans différents établissements de l’enseignement supérieur
Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), Techniques de Communication écrite et orale (TEC), Méthodologies d’organisation personnelle et professionnelle …
FORMATION
Exemples :
« J’enseigne à des étudiants du supérieur les techniques d’expression orale et écrite »
« Je forme un groupe d’adultes à l’animation de réunions & ateliers de travail »
Exemples de situations qui peuvent vous amener à solliciter une Formation:
Vous …
- Recherchez un(e) professionnel(le) pour enseigner aux étudiants de votre école des techniques de communication, d’organisation et de recherche d’emploi
- Recherchez un(e) professionnel(le) pour mener des simulations d’entretiens d’embauche
- Recherchez un(e) formateur (formatrice) pour former vos équipes à la gestion du stress
- Recherchez un(e) formateur (formatrice) pour former vos équipes à la gestion de conflits
Exemples de bénéfices que peut vous apporter une formation, en fonction de vos objectifs de départ :
Vos bénéfices
Acquérir des savoirs, savoir-faire, et savoir-être dans les domaines de formation proposés
- Lors d’un premier entretien, nous définissons ensemble vos besoins pédagogiques
- Une proposition de contenu est effectuée en précisant l’approche pédagogique, et les modalités pratiques (lieu, nombre de sessions, dates, tarifs, logistique…)
- La proposition est affinée le cas échéant
- Un contrat est établi et signé par les deux parties
- La préparation de la formation (contenu et forme) est affiné
- La formation peut débuter !
Une approche pédagogique ludique et pratique
- Mixte pertinent et original de coaching & de formation
- Échanges en plénière
- Apports théoriques et pratiques
- Retours d’expérience
- Exercices individuels, en binôme ou en petits groupes,
- Séances de jeux collectifs & mises en situation.
- Techniques variées : photolangage, visualisations…
- Exercices corporels
Exemples de thématiques proposées :
- Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
- Techniques de Communication écrite et orale (TEC) – (projet & objectif, lettre de motivation, CV, simulation d’entretien…)
- Valoriser ses présentations écrites
- Mieux communiquer avec la PNL
- Techniques pédagogiques d’animation (réunions, ateliers, formations)
- Accompagner, former, coacher,
- Méthodologies d’organisation personnelle et professionnelle
- Conduite de projet en équipe
- Utiliser efficacement son réseau
- Définition et clarification du projet professionnel
- Gestion du temps et organisation
- Préparation au stage (recherche, déroulement, bilan)
- Création d’une identité et dynamique de groupe/promotion
- Gestion du stress avant et pendant les examens / entretiens
C’est vous qui en parlez le mieux …
» Les cours étaient très bien préparés, complets. Les exercices étaient variés. Notre professeur a toujours été disponible pour nos questions. Le fait qu’on ait été à effectif réduit a peut-être permis d’avoir de très bonnes relations dans le groupe. »
« J’ai particulièrement apprécié les innovations et la manière dont le professeur faisait vivre ce cours. La rigueur du professeur (lorsqu’elle l’employait) avait pour effet de donner de l’assiduité et d’apprendre à se comporter avec responsabilité, même si ce n’était pas forcément évident. »
» J’ai aimé l’organisation et la structuration du cours. Beaucoup de sujets traités contenus du peu de volume horaires. Des corrections personnalisées, aussi bien au niveau écrit qu’oral. A ce sujet, l’effort d’organisé exposés et entretien est très enrichissant et formateur selon moi. La correction ainsi que les conseils promulgués pour la lettre de motivation et CV est également très utiles ! A noter d’une manière générale l’entière implication de notre professeur dans le cours et les devoirs donnés qui ont tous donnés lieu a un encadrement personnalisé. Ce qui compte tenu des importants effectifs est particulièrement agréable pour nous même ça demande à l’enseignant une grande charge de travail.(…) »
« L’ambiance qui régnait au sein du groupe (professeur compris) était très correct, ce qui nous faisait passer les cours agréablement. »
« J’ai aimé les échanges entre les élèves et le professeur, la qualité des enseignements tant au niveau de la forme que du fond. »
« J’ai apprécié l’excellente ambiance générale, les échanges avec les élèves et le professeur. La clarté des consignes. J’ai beaucoup apprécié les exercices de mise en situation et les jeux de rôles, dommage que l’on ai pas eu le temps d’en faire plus. Je n’en avais jamais fait. L’investissement de Madame Damou-Sabry auprès de ses élèves m’a beaucoup impressionné. Elle a été très présente et à l’écoute de ses élèves. Ses observations sont claires et pertinentes. Lorsque j’ai sollicité son avis ou ses conseils, j’ai toujours eu une réponse très constructive me permettant de progresser facilement. »
« J’ai bien aimé le fait qu’on puisse donner son point de vue et dire clairement ce qu’on pense et à propos de tout. »
« J’ai particulièrement apprécié la rigueur qui, je crois est spécifique à mon professeur. »
Élèves Ingénieurs de l’Institut Galilée de l’université de Paris 13, année 2009-2010
« Ces prestations vous intéressent ?
Vous avez une demande spécifique de formation en intra ou inter entreprises ? en école ou université ? Contactez-moi ! »
Organisme de formation professionnelle enregistré auprès du préfet de région d’Ile de France, sous le numéro 11 92 19657 92, habilité à intervenir dans le cadre de la formation professionnelle continue.