Ethique professionnelle

 

 Selon la Fédération Internationale de Coaching,

« Le coaching est la mise en place d’un partenariat avec les clients dans le cadre d’un processus de réflexion et de créativité, afin de les inciter à optimiser leur potentiel à la fois personnel et professionnel »

 

« Le travail du coach consiste à aider le client à mettre en valeur les compétences, les ressources et la créativité qu’il possède déjà, et à lui permettre de trouver par lui-même ses solutions et stratégies »

 

 

 

En tant que professionnelle de l’accompagnement, je me dois de respecter une éthique, et des valeurs fortes.

Je suis une accompagnatrice du changement, qui guide le client dans sa réflexion, propose différents angles de vue d’une situation problématique et permet ainsi au client de clarifier sa situation et de se positionner. 

 

 

J’accompagne également le client dans sa recherche de cohérence entre ses motivations, ses objectifs professionnels et le projet de l’organisation où il exerce son activité, lorsque tel est le cas, ou ses projets de vie.

Mon expertise se situe principalement au niveau des processus relationnels engagés.

A ces différents titres, mon obligation est une obligation de moyens (sur la qualité dans le processus d’accompagnement), et non de résultats pour le client.

 

 

J’accueille avec ouverture et bienveillance la parole du client accompagné, sans aucune forme de jugement, ni d’évaluation, en toute subjectivité assumée.

Je suis bien entendu tenue au secret professionnel et je m’’engage à ne pas utiliser les éléments échangés lors de la réalisation de cet accompagnement, ni sur la personne accompagnée, ni sur l’entreprise dont elle fait partie. La relation entre le client et moi-même  est avant tout une relation de confiance réciproque.

 

 

Par ailleurs, en tant que membre de l’International Coach Federation, je souscris à son code de déontologie, que vous pouvez lire ci-après.

 

 

Définition et code déontologique ICF

 

 

Plus de détails sur http://www.coachfederation.fr

 

Pour terminer sur ce sujet essentiel de l’éthique professionnelle, en tant que spécialiste de l’Accompagnement, je me dois d’être moi-même “accompagnée”,  afin d’avancer sur mes propres questionnements et blessures, connaître mes zones d’ombre, avoir conscience de mes “filtres”…

 

 

Engagée dans une démarche de développement personnel depuis une douzaine d’année, je continue à progresser en participant régulièrement à des stages, séminaires, ateliers, formations diverses.

Accompagnée sur différents sujets en mode coaching, ou thérapie, je suis également “supervisée” de façon individuelle, et collective (avec André de Chateauvieux & Eva Matesanz). Pendant ces séances mensuelles, je travaille plus spécifiquement sur mon métier, mon identité, ma posture de coach, et la façon singulière dont je pratique. L’analyse de cas pratiques sont également abordés.

Par ailleurs, je m’inscris totalement dans une démarche professionalisante, et de ce fait, je continue à suivre des formations de façon régulière afin de toujours enrichir ma pratique.

Exemples de formations en cours en 2015-2017 : gestion mentale, médiation humaniste, coaching somatique, neuroéducation…