Ateliers parentalité

Résultat de recherche d'images pour "image parentalité"                           Résultat de recherche d'images pour "conférence parentalité humour""

 

La fin d’année 2019 a été riche en ateliers parentalité !

Au menu :

  • un cycle de 3 ateliers à la maison des parents de Villejuif sur le thème « Mieux appréhender les changements rencontrés dans sa vie de parent »
  • un cycle de 2 ateliers à l’association Base94 de Boissy-Saint-Léger, sur « les relations parent/enfant et la scolarité/apprentissage (notamment réussite & échec) »
  • un atelier sur l’Estime de soi et la Confiance en Soi au centre social et culturel de Boissy-Saint-Léger, à destination des adultes et des jeunes
  • une conférence-coaching au centre Daviel à Paris dans le cadre des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, sur le thème « Et si on reconsidérait notre posture d’adulte et la place de l’enfant dans la relation parent-enfant ? »

 

Pour vous donner une illustration de la teneur de ces ateliers, voici un petit résumé de la conférence-coaching :

 

 » Un public intéressé et participatif qui a apprécié ce temps d’échanges, et a manifesté son intérêt pour une « suite ». Une conférence interactive, qui part des attentes et besoins exprimés par les participants.

Public présent : une auxiliaire de puériculture et maman qui aimerait « ne plus crier » ;  une animatrice 3-6 ans et maman qui est interpellée par la posture d’adulte qui cri et punit ; une agent périscolaire également maman qui se questionne sur cette relation parent-enfant qui dure même au-delà des 18 ans ; une grand-mère (ancienne puéricultrice) qui se sent exclue de sa relation avec sa petite fille et qui avoue que « les relations lui échappent », une maman qui se trouve « trop bienveillante » et qui aimerait plus de reconnaissance à son égard…

Des échanges sincères à travers lesquels ont été questionnés les rapports parents-enfants, et adultes-enfants, des projections (inévitables) des parents sur les enfants. Nous avons parlé de la bienveillance éducative, de la différence avec le laxisme et la permissivité ; nous avons abordé la notion de cadre, des limites, de reconsidérer l’enfant comme individu, de l’importance de l’intention, mais de la vigilance à avoir dès lorsque nous agissons « pour le bien de l’enfant » : est-ce vraiment le cas ? Avons-nous vérifié auprès de l’enfant ? Nous avons parlé de responsabilisation, de la notion de « sacrifice » des parents (on « s’oublie ») pour les enfants : est-ce vraiment le cas ? Nous avons abordé les croyances (pensées, principes, valeurs) qui guident nos actes : et si nous pouvions augmenter notre niveau de conscience de tout cela ? Nous avons évoqué les violences éducatives ordinaires, les nombreux symptômes possibles de l’absence de la considération juste de l’enfant et de ses besoins dans notre société, notamment au niveau de « ‘l’hyperactivité », des « addictions » aux jeux/écrans ou autre, de la pression qui leur était imposée, du manque de liberté, et de temps de jeu libre indispensables aux enfants pour se construire, etc…

Nous avons évoqué les droits et les devoirs des enfants et des parents. Nous avons beaucoup parlé de l’éducation que les parents ont reçue enfant, et de la difficulté à s’en détacher comme référentiel. Ainsi nous avons parlé de la tolérance nécessaire sur le fait que chacun fait de son mieux, mais  aussi de la responsabilité de chacun de s’informer, et d’évoluer : nous ne pouvons plus faire comme si nous ne savions pas (apport des neurosciences, sur le développement de l’enfant…). Nous avons réfléchi ensemble sur comment développer une relation plus juste parent-enfant, avec plus d’empathie, d’écoute, d’expression, tout en sachant que « comprendre ne veut pas dire tout accepter et excuser ».

Et bien sûr, l’importance majeure d’aimer son enfant de manière inconditionnelle, au-delà de nos attentes, en considérant son enfant comme une personne, singulière, qui ne nous appartient pas … »

 

En 2020, les ateliers parentalités continuent sur demande  :

chez Natbé à Paris ou à Antony à mon bureau (minimum 3 inscrits), à Villejuif et à Boissy-Saint-Léger, ou ailleurs 🙂

 

Vous souhaitez organiser ou participer à un atelier parents ?

Contactez-moi par mail :

stephanie@cmfo.fr

 

A bientôt ! 

Ateliers animés par Stéphanie Damou-Sabry, spécialiste de l’accompagnement au changement. Coach professionnelle diplômée, médiatrice certifiée, formatrice et enseignante, auteure chez Hatier de « L’obéissance sans cris ni punitions » & « Vaincre la peur de l’échec », Stéphanie anime régulièrement des ateliers riches en échanges, apports théoriques et pratiques, mises en situations, jeux, pour avancer ensemble sur le chemin de la parentalité.

 

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux
Linkedin  Viadeo  Facebook  
Mais qui-suis-je ?

Stéphanie Damou-Sabry est coach professionnelle depuis plus de 12 ans, consultante, médiatrice, enseignante dans le supérieur, auteure.

 

Diplômée en Coaching Université de Paris 2

Certifiée Praticienne en PNL

Certifiée Médiatrice Humaniste

Membre International Coach Federation (ICF), Membre Centre de Médiation et de Formation à la Médiation (CMFM)

Son Cursus :
ICN (France), Bloomsburg University (U.S.A.),

PriceWaterhouseCoopers, IBM Consulting,

Ecole Centrale-Supélec, , Université Paris-Saclay, Université de Paris 13- Sorbonne Paris-Cité, Institut Sup’Galilée,  Institut Européen de Coaching d’Etudiants (IECE), ICN Business School…

Newsletter
Suivez mon actualité, et recevez mes bons plans, mes astuces, mes coups de coeur...